Expo Guy Jourdas

mardi 15 janvier 2013
par  Paul Pouget
popularité : 31%

Guy Jourdas et originaire de l’Aveyron, il fait une carrière professionnelle dans les PTT à Paris, il vit depuis la retraite à Marsac en Livradois, sympathique bourg de la région ambertoise.

Guy et son épouse Simone sont avant tout nos amis et il est toujours difficile de parler de ses amis et c’est une grande joie de t’accueillir, pour une deuxième fois, à Orléat.

Guy Jourdas doué pour le dessin, l’était aussi pour l’écriture car c’est en donnant des cours de français à un peintre hongrois à Paris, qu’il a découvert la peinture : la passion était née et ne l’a pas lâchée depuis 1963 où il fit ses débuts Place du tertre à Montmartre.

Il a pratique différentes techniques : huiles, aquarelles, acryliques, encres, pastel, etc…

Après une période figurative, il adopte le style « synthèse (néo-cubiste) qui sera suivie d’une période « nouvelle figuration » (expressionnisme) – ex : neige à Piboulet

En 1986, il va reprendre le pastel gras ou pastel à l’huile qui sera désormais son médium de prédilection.

Le pastel gras est un art à part entière, très difficile à maîtriser, travail complexe du mélange des couleurs estompées au doigt d’où une relation directe voire sensuelle entre le support et le peintre et c’est ce qui plait à Guy Jourdas.

Depuis, 1995, il a mis au point son propre style et se situe dans la tendance « Néo synthétisme » Ses œuvres sont de plus en plus dépouillées, traitées en large aplats de couleurs chaleureuses, en nuances dégradées et souvent où le blanc devient une couleur à part entière pour faire vibrer ses tableaux.

Sa peinture est d’une interprétation géométrique, très réfléchie, d’un chromatisme original qui interpelle ou même provoque mais elle offre toujours une harmonie tonale parfaite où transperce perfection, délicatesse et poésie.

Guy travaille sans retenu, tous les jours et laisse libre cours à son imagination avec beaucoup de sérénité et de bonheur.

Ce peintre talentueux qui s’est lancé dans cette aventure picturale depuis 1963 est allé très loin dans l’accomplissement de son art, ce qui lui vaut de figurer parmi les « 20 grandes signatures contemporaines ».

Durant toutes ces années de création artistiques, Guy collectionne un palmarès important de prix et de distinctions, je ne citerai pas tout :

  • sociétaire de nombreux salons nationaux et régionaux

  • Nbreuses expositions à Paris, en Province et à l’Etranger

  • Médaille d’argent à New-York en pastel gras

  • A illustré, en 2004, le livre « Histoires du Pays d’Ambert » de Pierre Rimbaud,

  • etc… etc

Guy aime partager et faire partager son art avec sincérité et humilité, ce soir et durant les deux week-ends prochains, il nous offre sur des murs, ses œuvres récentes qui composent un bel ensemble.

Toutes mes félicitations……………………….

Texte de MJ Pouget pour le vernissage de l’exposition



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique