’Couleur automne’ 2009

mercredi 16 janvier 2013
par  Paul Pouget
popularité : 38%

Festival 2009

Invités d’honneur : Abel et Ejoumalé - Aquarelliste Indiens de Pondicherry

ABEL

Abel, 29 ans issu d’une famille modeste d’agriculteur est né dans la campagne profonde de son pays et en garde un grand attachement.

Il est diplômé de l’académie de Pondicherry et a été récompensé plusieurs fois en inde du Sud lors de concours et de festivals.

Il travaille en duo avec son aîné Ejoumale et grâce à leur accompagnateur Willy Lambert ils assurent des stages d’initiation et de perfectionnement à l’aquarelle en Belgique et en France.

Abel a délaissé l’huile pour se consacrer à l’aquarelle.

Après avoir travaillé dans une entreprise de vêtements où il créait des dessins, il a décidé de s’installer dans son propre atelier.

Il aime beaucoup saisir les instants de la vie quotidienne, les femmes dans la rue ou au marché.

Il habite Pondicherry mais effectue des retours réguliers dans les champs et les rizières de son enfance qui l’inspirent beaucoup.

Il est né dans la campagne profonde et garde un grand attachement à son village, à la vie paysanne et à toutes les manifestations de la vie sociale et religieuse.

EJOUMALE

Il est né le 27 novembre 1976 d’une famille d’agriculteurs de Pondichery. Son père se retrouva handicapé à la suite d’un accident et il dut se débrouiller pour aider sa famille.

Ce jeune peintre a choisi l’aquarelle pour évoquer avec beaucoup de justesse les scènes réalistes de la vie quotidienne de Pondichery et des environs.

Il est attiré par le style de vie des gitans et nomades de la communauté NARIKORAVARTS, des scènes de marché, des temples et des monuments les petits marchands, les conducteurs de ricksawswala sont aussi des sujets que l’on retrouve souvent dans ses aquarelles.

S.L.O. : Quel est ton parcours artistique ?

Ejoumale : J’ai fais mes études à l’école des beaux-arts de pondy. J’y ai appris la sculpture, la peinture à l’huile un peu tous les médias, grâce aux professeurs qui ont su nous transmettre leurs savoirs. Au bout de 3 ans, j’ai fais une spécialisation en peinture. A la fin de mes études j’ai participé à de nombreuses expositions d’aquarelles en Inde et à l’étranger.

S.L.O. : Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Ejoumale : Mon inspiration c’est essentiellement la culture indienne qui est très ancienne et très traditionnelle. Cela m’intéresse de conserver la tradition dans ma peinture. J’aime aussi peindre les différents personnages indiens, par exemple les gitans, les sages et les femmes des villages car ils ont des costumes et des coutumes différents. L’atmosphère des rues m’inspire beaucoup, les rickshaw, les marchers…

S.L.O. : Que cherches tu à exprimer dans tes aquarelles ?

Ejoumale : Ma recherche picturale part toujours d’un travail sur la lumière. Je suis toujours à la recherche de lumière qui m’inspire la paix, pour qu’un peu de paix soit dans les yeux de ceux qui regardent mes tableaux. Dans un arbre je vais capter la lumière des rayons du soleil comme une lumière sacré. A travers les paysages les villages je trouve ces lumières divines.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Ville(FRXX2698)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>